eCH-0160Interface de versements archivistiques

Description

Ce document spécifie une interface de versement vers une archive pour les dossiers et documents issus de systèmes de gestion des affaires, d’applications spécialisées/bases de données et de collections de fichiers. Il vient préciser le Submission Information Package SIP, l’un des concepts clés de l’Open Archival Information System OAIS (ISO 14721:2003), le modèle de référence central pour l’archivage des documents numériques.

Le présent document est fondé sur la spécification Submission Information Package (SIP), version 4.0, des Archives fédérales suisses AFS. Des compléments et corrections issus des archives repré-sentées au sein du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO) ont été intégrés à cette spécification. L’interface est déjà en service dans les AFS et dans plusieurs archives cantonales de Suisse.

Dans le Minor Release, des compléments visant à améliorer la répartition et la description des documents d’archives ont été mis en oeuvre, des nettoyages ont été effectués et le Data Dictionary a été harmonisé avec le xsd. Lors du nettoyage, ont notamment été supprimées les parties du xsd qui ne font pas partie de l’interface de livraison et qui ne sont jamais utilisées dans les SIP.

Le statut Remplacé est attribué aux versions 1.0 ou 1.1., leur utilisation reste toutefois possible. Les schémas restent valables.

En parallèle de la spécification, divers paquets test eCH-0160 sont publiés et mis à jour sur le site du CECO à l’adresse https://kost-ceco.ch/cms/ech-0160-archivische-ablieferungsschnittstelle.html.

Informations générales

Version
1.2.0
Statut
Approuvé
Date de décision
Date de publication
Catégorie
Norme
Stade
Implémenté

Cycle de vie

Précédemment
Abgelöst
eCH-0160:2015
Actuel
Genehmigt
eCH-0160:2022