e-ID, application wallet « swiyu », justificatifs numériques et projet de numérisation passionnant à Bâle-Ville : lors de la soirée eCH de cette année, des thèmes d'actualité ont à nouveau été présentés et le rôle important de la normalisation a également été discuté. Nous avons demandé comment cela avait été perçu par le public.
Avec le livre blanc eCH-0279 – Vision de l'architecture 2050, le groupe spécialisé SEAC présente une vision claire de l’avenir de l’administration numérique. Il met en lumière des principes clés tels que le principe du « once-only » ou celui de la fiabilité, et s’adresse aux architectes, aux cadres dirigeants ainsi qu’aux partenaires dans un contexte fédéral.
eCH salue, dans sa prise de position, l'orientation vers le développement de la coopération fédérale dans le contexte de l'administration numérique en Suisse.
La nouvelle norme eCH-0287 V1.0.0 élaborée par le groupe d'experts SEAC définit les principes applicables à la fourniture de prestations numériques par les autorités.
La norme eCH-0196 Relevé fiscal électronique est une histoire à succès : plus de 100 banques et tous les cantons ont déjà mis en œuvre le relevé fiscal électronique.
La liste des projets de normalisation (en allemand) prévus, mise à jour, est disponible. Cette liste est actualisée deux fois par an : en janvier et en juillet.
2024 a été une année productive : de nombreux documents eCH ont été adoptés et le groupe spécialisé Données agricoles a élaboré à lui seul six nouvelles normes, tandis que le groupe spécialisé Droits politiques a actualisé sept de ses normes.