Actuel

L'association eCH a connu une année 2023 riche en événements.
Pourquoi des normes OGD sont-elles nécessaires et comment sont-elles développées ?

Dans l'intérêt général, les données du secteur public peuvent être mises à disposition gratuitement pour une utilisation libre. Pour que cela soit possible pour ce que l'on appelle les données publiques ouvertes (open government data, OGD), des normes correspondantes sont importantes.
Lors de sa dernière réunion, le comité directeur d'eCH a approuvé la nouvelle proposition du groupe spécialisé eCH "Cloud". Les travaux au sein du groupe spécialisé débuteront l'année prochaine et une large participation au groupe spécialisé est très appréciée. Les personnes intéressées peuvent s'adresser au secrétariat: info@ech.ch.
La souveraineté numérique sous différents angles - Lisez l'article sur la soirée de cette année organisée par l'association eCH pour savoir quel rôle jouent les normes dans la souveraineté numérique et quelles sont les approches suivies par la Confédération et Microsoft, par exemple.
La liste des projets de normalisation (en allemand) prévus mise à jour est disponible. Cette liste est actualisée à raison de deux fois par an - en janvier et en juillet.
S’appuyant sur l’analyse de potentiel déjà réalisée concernant les besoins de normalisation en lien avec l’intelligence artificielle, un groupe de travail composé d’une quinzaine de personnes a préparé une proposition de groupe spécialisé eCH que le comité directeur a approuvée à l’occasion de sa dernière réunion.
La soirée 2023 de l’association eCH à Berne. Le thème de l'évènement fait suite à l'assemblée générale du mois de mai. Souveraineté numérique : pouvoir ou impuissance ? Agir ou réagir ? Très concrètement : que faut-il faire ?