Description
La présente norme fournit une vue d’ensemble concise du système suisse de cyberadministration et propose un modèle de conception d’architecture pour un système encadrant la fourniture par les autorités de prestations aux citoyens, entreprises et autres partenaires. Elle s’articule autour d’une cartographie des capacités d’affaires des autorités suisses. Une telle approche a le mérite de faciliter la tâche au moment de développer des architectures d’entreprise et informatiques telles que GfbUA (architecture d’entreprise basée sur les capacités d’affaires).
Les prestations, les processus d’affaires et les objets d’affaires sont reliés aux capacités d’affaires. Les exigences des Stakeholders (groupes d’intérêt) à l’égard du système de prestations sont enregistrées de façon systématique. L’interopérabilité constitue une exigence majeure. Cette norme est alignée sur le nouvel EIF (European Interoperability Framework) et reprend la terminologie qui y est utilisée. L’EIRA V3.1.0 (European Interoperability Architecture Framework) est abordé plus avant. Les modèles d’architecture courants, basés sur une distinction entre architecture d’affaires et architecture d’application, sont agrémentés d’une strate supplémentaire, la couche sémantique dotée de certaines propriétés, gages d’interopérabilité au niveau organisationnel et technique. Outre la couche sémantique, nous présentons brièvement le Core-Public Service Vocabulary, principal candidat à la mise à disposition de définitions structurées normalisées pouvant être utilisées sur les portails de cyberadministration.
Le mode de notation utilisé en priorité est ArchiMate 3. La sémantique claire et les catégories d’éléments prédéfinies sur ArchiMate permettent le regroupement des concepts et facilitent la description des relations entre les éléments de l’architecture. Le document eCH-0180 est mis à disposition en tant que document auxiliaire servant à décrire les Best Practice pour la création d’architectures du point de vue de l’UPIC.
La norme eCH-0122 doit être vue comme le point de départ de tous les autres documents du groupe spécialisé eCH SEAC pour la description de l’architecture de la cyberadministration suisse. Elle est destinée aux personnes et services chargés de la mise en œuvre de la cyberadministration à tous les niveaux de l’administration et à l’ensemble des groupes spécialisés eCH en lien avec la classification des résultats de leurs travaux dans le contexte global de l’architecture de la cyberadministration suisse.