eCH-0089Spécification pour l'échange électronique de documents médicaux en suisse

Description

Pendant un traitement, un patient doit potentiellement se rendre dans plusieurs institutions et de nombreux documents médicaux sont échangés au cours de ce parcours médical. Au-jourd'hui, ces documents sont surtout transmis par courrier, fax ou e-mail et bien souvent le patient apporte personnellement le document (ex: rapport de sortie, radiographie, ordon-nance médicale) après la réalisation d'une prestation par l'institution émettrice (ex: hôpital, institut de radiographie) pour obtenir un nouveau rendez-vous dans une autre institution (ex: cabinet médical, pharmacie). La nécessité d'échanger des documents médicaux est donc évidente, mais compte tenu des possibilités techniques actuelles, le moyen (papier) et le mode de transmission (patient) ne manquent pas d'étonner.

Le groupe d'utilisateurs HL7 Suisse participe activement aux efforts nationaux de la stratégie «eHealth» Suisse. Elle a élaboré une spécification pour l'échange de documents médicaux [CDA-CH] en Suisse. Cette spécification est basée sur la norme HL7 reconnue internationa-lement, notamment sur le document HL7 Clinical Document Architecture (CDA) et le rapport médical en Allemagne (VHitG).

Cette spécification permet l'échange de documents médicaux entre les prestataires de soins dans le système de santé suisse sans discontinuité entre médias et a pour objectif de suc-cession en tant que norme d'informations médicales sous forme de documents en texte clair (ex: PDF, TIF, Word et e-mail).

Informations générales

Version
1.2
Statut
Annulé
Date de décision
Date de publication
Catégorie
Norme
Stade
Défini

Cycle de vie

Précédemment
Aufgehoben
eCH-0089:2018
Actuel
Genehmigt
eCH-0089:2020