Renforcement de la collaboration en matière de pilotage de l’«administration numérique»

News

Renforcement de la collaboration en matière de pilotage de l’«administration numérique»

Comme cela a déjà été rapporté sur les différents canaux, le Conseil fédéral et l’assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont adopté un projet exhaustif destiné à renforcer la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de l’«administration numérique». Le principal objectif est de gagner en impact en rendant cette coopération plus contraignante et en mutualisant les ressources à disposition. Pour ce faire, des solutions reposant sur les structures déjà en place seront mises au point et, le cas échéant, fusionnées.

Une organisation commune bénéficiant d'un large soutien est appelée en particulier à relever les défis transversaux, dont la maîtrise est essentielle pour la réussite du projet. Ces défis sont par exemple la coordination de projets législatifs, la définition de normes contraignantes en matière de gestion des données, la cohérence des processus et l'identification et la fourniture de services de base, tels les services d'identification.

Un projet qui concerne donc également l’association eCH. Cette dernière peut apporter sa grande expérience dans le domaine de la normalisation et insister sur la valeur ajoutée qu’elle représente pour le projet en sa qualité de partenariat public-privé. Le Comité directeur y voit une opportunité pour l’association et son cœur d’activité, la normalisation. Le projet devrait permettre de faire nettement progresser la numérisation dans l’administration publique.

L’association eCH est impliquée dans la préparation de la nouvelle organisation au travers de son Secrétariat et d’un représentant du Comité directeur. Conformément à la feuille de route établie, une proposition d’organisation devrait être élaborée d’ici la fin 2020 puis soumise à la consultation politique. L’idée est que la nouvelle configuration soit opérationnelle à l’horizon 2022. Nous vous tiendrons informés des principaux résultats.